EUREXpress Loi de finances 2025

Au sommaire

Hors-série Loi de finances 2025

Fiscalité personnelle : impôt sur le revenu, immobilier, réductions d’impôt dons
Fiscalité professionnelle :
suppression de la CVAE, aides pour les agriculteurs, des changements en matière de TVA
Nouveautés sociales :
réduction des cotisations sociales patronales, trajets domicile-travail, activité partielle
Les autres nouveautés : abattement dirigeant, dispositif IR-PME, malus automobiles

E-revue Loi de finances 2025

Télécharger le hors-série Loi de finances 2025

EDITO

Une loi de finances sans grands bouleversements !

La loi de finances pour 2025 a enfin été publiée… à la mi-février. Une publication tardive qui s’explique, comme vous le savez, par la censure du gouvernement Barnier intervenue en fin d’année dernière et qui a retardé le vote de ce texte important pour les finances publiques. Comme l’on s’y attendait, ce millésime 2025, en raison du contexte politique compliqué, ne vient pas apporter de bouleversements à la fiscalité des particuliers et des entreprises.

Outre l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu, on note plusieurs dispositions consacrées à l’immobilier, dont certaines ne sont, hélas, pas favorables aux contribuables. C’est le cas notamment du durcissement de la fiscalité des locations meublées saisonnières et de la hausse des fameux « frais de notaire » applicables aux cessions immobilières. À l’inverse, une nouvelle exonération de droits de mutation à titre gratuit est introduite en faveur des dons familiaux de sommes d’argent consacrées à l’acquisition d’une habitation principale neuve ou au financement de travaux de rénovation énergétique de l’habitation principale.

Dans le domaine de la fiscalité professionnelle, la trajectoire de suppression progressive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est revue et repoussée à l’horizon 2028-2030. Et en matière de TVA, le formalisme justifiant l’application de taux réduits sur les travaux immobiliers est sensiblement assoupli. Autant de mesures qui vous sont présentées dans notre hors-série.

Excellente lecture !

La rédaction